Villeray
La ville de Villeray a été fondée dans les années 1870 aux abords de ce qui est actuellement la rue Saint Gérard. Bordée à l’est par le quartier Saint-Michel, à l’ouest par le quartier Parc-Extension, au nord par le quartier Ahuntsic et au sud par les quartiers la Petite-Patrie et Rosemont. Petite ville de banlieue tranquille elle a traversé les décennies avec calme jusqu'à l’arrivée au début du 20e siècle du tramway qui a permis de la desservir. Nombreux sont ceux qui ont alors choisi de vivre ici, de profiter de l’environnement, et de travailler au cœur même de Montréal ou dans des quartiers plus industrialisés. La construction d’une quantité incroyable de logements et de condominiums a permis la croissance démographique et économique du secteur. Le quartier, qui a fusionné en 1905 avec Montréal, s’étend de plus en plus depuis 20 ans, tout en conservant sa réputation de quartier ouvrier et populaire.
Quartier d’abord francophone, Villeray a connu une diversification ethnique de sa population à l’instar des autres quartiers de Montréal. Une majorité de la population déclare avoir le français pour langue maternelle. Pourtant 75 communautés ethniques différentes sont venues s’installer ici au fil du temps et des emplois, créant une ambiance familiale chaleureuse, qui se révèle dans les fêtes de quartier. Une promenade dans le quartier de Parc-Extension vous plongera au cœur du Montréal multi culturel. La population qui y vit est entre autres originaire de la Grèce, de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh, les restaurants sont variés et adaptés à toutes ces traditions, les boutiques et les échoppes sont nombreuses pour permettre de magasiner à tous les prix. La zone industrielle la plus importante est située au nord du parc Jarry.
Les industries qui y sont implantées œuvrent dans le secteur de l’agroalimentaire et du vêtement.
Les commerces sont concentrés le long des principales artères qui traversent le quartier, soit le long du boulevard Saint-Laurent, au sud de Jarry, et de la rue Saint-Hubert. Le marché Talon, et le Complexe environnemental de Saint-Michel, situé dans ce qui était autrefois une carrière, attirent une population nombreuse et hétéroclite. Plusieurs bâtiments ont un intérêt patrimonial et architectural comme les églises Saint-Alphonse d’Youville, Notre-Dame–du-Très-Saint-Rosaire, Saint-Vincent-Ferrier, l’Institut des sourds muets. Le quartier compte en outre une dizaine de parcs de détente, et le fameux parc Jarry. Un quartier qui a su faire face et s’adapter à sa démographie.
|