Ville-Marie
Berceau de Montréal, le quartier Ville-Marie a été fondé en 1642 par quelques Français venus ici évangéliser les Amérindiens. D’où le nom religieux du site. De ce lieu naîtra Montréal, l’une des rares villes du continent nord-américain qui a œuvré pour la sauvegarde de son centre historique. Ici tout se confond et les générations de bâtisseurs ont laissé leur trace dans un bel ensemble architectural quelque fois disparate. Se côtoient gratte ciels et monuments du patrimoine culturel, campus universitaires et hôtels de renom, hôpitaux, gares, banques, Palais des Congrès et Palais de Justice, l’hôtel de Ville et tous les bâtiments administratifs. Le cœur même de Montréal est ici. Affaires et culture tout se traite sur place. Dans le quartier Ville-Marie, les lieux à visiter et à découvrir sont légion. Le parc Mont Royal, son belvédère, et le sommet de la « montagne » pour avoir une vision magnifique de la ville. Sainte Catherine, entre Université et Guy, ses rues animées surtout les week-ends et l’été qui proposent magasinage, restaurants, bars et clubs.
Ne ratez pas le Musée des Beaux Arts, et le très connu club de hockey, sport national, à la Gauchetière, près de la montagne.
Les amoureux d’Histoire se rendront en la cathédrale Saint Patrick à l’est de Beaver Hall, pour se recueillir dans un lieu magnifique de fresques et de bois sculptés. Baladez-vous dans les allées du square Dorchester, ou du square Philips, au son des musiques ethniques de ceux qui se produisent ici, dans la bonne humeur et regardez les trains arriver et repartir dans la Gare Windsor. Faites du shopping bien sûr notamment dans les allées populaires du Montréal souterrain. Rejoignez la foule étudiante et joyeuse du ghetto de l’université de Mc Gill, comme elle se nomme elle-même. Ville-Marie est multiple et a puisé dans le temps et les influences qui ont posé le pied ici, une richesse incroyable qui a su marier le passé et le présent.
|