Saint-Laurent
Fusionné depuis 2002 avec la ville de Montréal, le quartier Saint-Laurent est un des plus vastes de la ville de Montréal et reste l’un des plus populeux. Situé au nord de Montréal, c’est aussi et surtout un des plus grands centres industriels de l’île avec des compagnies d’envergure mondiale telle Bombardier, et de nombreuses industries œuvrant en aéronautique, en communications et en pharmaceutique. Le Technoparc Saint-Laurent, est sans doute l’un des plus importants parcs industriels en Amérique du Nord.
Son territoire a été occupé dès l’arrivée des colons de par sa position à partir de 1700. . Il est resté longtemps un petit village de cultivateurs, avec de connaître une démographie galopante fortement influencée par son industrialisation. La ligne de chemin de fer qui le reliait à la grande ville de Montréal a beaucoup contribué à son industrialisation. Saint-Laurent a toujours été et continue d’être un quartier d’établissement pour les nouveaux arrivants. Multiculturels, de nombreux arrivants posent ici chaque année leurs bagages, même si l’immigration du départ a été favorisée par la présence d’usines et d’industries. De partout dans le monde, particulièrement de l’Arménie, de la Grèce, du Liban, de la Chine, de la Syrie, de l’Égypte, de l’Afrique du Nord, ces populations s’installent et contribuent à métisser progressivement sa population. Ce métissage se reflète également dans son environnement urbain, notamment, par la présence d’édifices religieux, d’écoles, de centres commerciaux, de boutiques spécialisées, de restaurants appartenant à ces différentes communautés culturelles qui lui donnent un cachet bien particulier. Très animé, le boulevard Décarie qui le traverse connaît depuis les dernières années une cure de rajeunissement qui fait de lui l’artère principale du magasinage, des petits restaurants et des cafés.
Le quartier dans son ensemble a l’avantage d’être situé à proximité des autoroutes principales et compte trois gares sur la ligne de train de banlieue Montréal Deux-Montagnes ce qui permet une desserte très pratique.
Des efforts sont faits pour aménager dans les espaces vacants des espaces résidentiels et favoriser l’accession à la propriété dans un secteur peu onéreux par rapport au centre de Montréal. Des structures sportives et de loisirs voient aussi le jour pour égayer le secteur un peu trop marqué par son essor économique.
|