Lachine
Fondé à la fin es années 1660, le quartier de Lachine a évolué au cours des siècles en faisant de son emplacement privilégié sur le lac Saint-Louis, l’assise de son développement. Ce développement a été façonné au départ par le commerce des fourrures, favorisé par sa position en aval des rapides et permettant l’acheminement par les Amérindiens, puis par la construction du canal, et enfin à l’aménagement des rives et à l’ouverture à la navigation de plaisance du site. Comme l’indique son image de marque, Lachine s’est développé « au fil de l’eau ». Ici le tourisme, l’écologie et le bonheur des habitants sont des priorités. Le Quartier culturel du Vieux Lachine qui s’est développé au cours des dernières années permet aujourd’hui aux visiteurs et aux citoyens un contact exceptionnel avec la nature, l’eau, l’histoire, l’art et la culture, mixés dans une harmonie parfaite. Parmi les moteurs économiques qui développèrent la ville, il y a la Brasserie Dawes et la Dominion Bridge. La Ville de Lachine fut la première ville reliée par train avec Montréal. Lachine est un des quartiers de Montréal qui s’est le plus développé ces dernières décennies.
Les aménagements particuliers et verts en font un espace privilégié pour les sportifs et notamment les cyclistes, qui profitent d’une piste immense qui longe le canal.
Le quartier regorge de monuments historiques issus du patrimoine architectural qui s’est édifié au cours des influences, le Fort Rolland, le terminus Grand Trunck Railway, les complexes industriels de la Dominion Engineering et de la Dawes, le Merchantil Bank, l’Auberge Heney, la chapelle du Collège Sainte-Anne et les églises St Stephens , Andrew’s Church et des Saints-Anges-Gardiens avec son orgue Casavant et ses oeuvres d’Ozias Leduc, les Maisons Quesnel, Jean-Gabriel-Picard et Jean-Baptiste-Mallet. Une énumération culturelle qui ancre le quartier dans l’histoire. Le musée de Lachine comporte des collections de sculptures et des œuvres inédites qui attirent des foules de touristes. L’ambiance est donc ici assurément imprégnée d’art et de nature bucolique qui permet de belles balades au fil du canal qui a permis à ce lieu de tirer le meilleur parti de son environnement.
|