Une ville Nord-Américaine aux influences Européennes
Montréal est une ville unique entre deux continents auxquels elle a puisé le meilleur ! Enrichie des cultures américaines et européennes, la ville a été, lors de sa croissance, séparée en deux parties de chaque côté du boulevard Saint-Laurent. Les francophones habitaient à l’est et les anglophones à l’ouest. Depuis lors la tendance est à la mixité des communautés même si les Français élisent toujours plus domicile de prédilection dans le quartier Plateau Mont-Royal. La division de Montréal en quartiers, s’est opérée au fil du temps, auparavant l’on pouvait dénombrer 29 villes différentes à l’intérieur de l’île de Montréal. L’appellation de ville de Montréal qui regroupe toutes ces agglomérations est très récente, elle date de 2002.
Montréal est en effet une île, idéalement située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière des Outaouais. Entouré au nord par la région touristique de Laval et au sud par la Montérégie, Montréal est la métropole du Québec. Les différents quartiers ont contribué au charme de la ville, se développant aux couleurs et aux ambiances propres à ceux qui les habitent. Ainsi le Plateau, qui s’étend au pied de la montagne, c'est-à-dire le parc du Mont Royal, offre une ambiance à la française avec terrasses, cafés, restaurants et friandises à tous les coins de rue. Les parcs verdoyants et les petits cottages viennent parfaire ce décor où les Européens se sentent chez eux. Les artistes et les bobos ont élu domicile ici, entre pâtisseries et boulangeries françaises, et commerces de proximités. Le quartier de la Côte des Neiges, à l’ouest du Mont Royal, est le plus populaire et cosmopolite. Le campus de l’Université de Montréal est situé ici et déverse son flot d’étudiants venus du monde entier. L’ensemble du décor présente des aspects incroyablement opposés, les demeures cossues côtoient parfois quelques immeubles insalubres. Notre Dame de Grâce, toute proche, rappelle au souvenir de l’Angleterre victorienne avec ses immenses allées bordées d’arbres gigantesques, et ses maisons de briques. La ville s’articule ainsi tout autour du Mont Royal, véritable poumon de la ville.
Le quartier Outremont est un quartier résidentiel essentiellement constitué de maisons individuelles.
Verdun est recommandé aux adeptes des quartiers populaires tandis que Saint-Léonard ravit les familles nombreuses dans une ambiance très conviviale. Les quartiers sont donc différents les uns des autres et révèlent leur passé et leur histoire. La ville s’est développée depuis des siècles autour du vieux Montréal, origine de la ville. Tous les bâtiments datent ici du 17e siècle à nos jours. Les vestiges d’avant cette période ayant été ravagée, entre autres, par le feu.
Les transports en commun vous amèneront partout, à moindre coût, pour découvrir et pénétrer dans chaque quartier de la ville. Une ville dite souterraine a été créée au cœur de la cité, pour permettre de se mouvoir durant les longs hivers. Cet ensemble n’est pas réellement une ville, mais plutôt un réseau de passerelles, de tunnel, d’accès en métro et de promenades qui permettent d’atteindre, sans mettre le nez dehors, les grands ensembles commerciaux, les bureaux, les hôtels, de Montréal. Montréal est définitivement une ville moderne qui a su accorder son Histoire et sa culture atypique pour accueillir chaque année des millions de visiteurs et quelques candidats à l’immigration. Une ville qui ne cesse de devenir tout en conservant une ambiance et un état d’esprit chaleureux à l’image de ses habitants.
|