Côte-des-Neiges
Le quartier de la Côte-des-Neiges est un des endroits les plus résidentiels et culturels de Montréal. L’oratoire Saint-Joseph, magnifique église sur le flanc de la montagne Mont-Royal, veille sur l’ensemble. Multiethnique et fortement influencé de toutes les cultures qui s’y croisent ici, ce quartier à l’ouest du Mont-Royal se caractérise en effet par la présence de quelque 80 communautés vivant dans cet environnement, notamment une population étudiante très importante. Des institutions de prestige jalonnent les rues: l’Université de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph, l’hôpital Sainte-Justine, l’hôpital Juif de Montréal, l’hôpital Saint-Mary, le Collège Brébeuf, etc.
Les logements sont constitués essentiellement d’appartements, de duplex, et de maisons alignées en résidences calmes et paisibles.
Côte-des-Neiges est devenu un quartier bouillonnant de vie ! Autrefois à prédominance agricole, il est devenu arrondissement de la ville de Montréal à compter de 1910. Des hôpitaux se construisent sur ses flancs, et le souhait d’implanter ici une des meilleures universités du secteur finit de le rendre célèbre et de le peupler. De multiples immeubles à appartements se construisirent alors sur la rue Édouard Montpetit pour loger le monde des professeurs. Aujourd’hui encore, le secteur est resté très institutionnel. Avec ses sept hôpitaux, son université et ses deux écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique ainsi ses deux collèges privés de grande réputation, Notre-Dame et Brébeuf, le quartier vit au rythme des sessions scolaires et draine une quantité incroyable d’élèves et d’étudiants.
Les immigrants y sont nombreux pour les mêmes raisons. Le quartier fait maintenant partie de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grace.
|