D'autres quartiers, d'autres visages
En dehors des quartiers de Plateau Mont-Royal, Anjou, Villeray, Rosemont, Outremont, Lachine, Côte-des-Neiges, Verdun, Saint Laurent, Saint Léonard, et Mercier Hochelaga, de nombreux centres se sont développés, comme des villages dans la ville, ayant chacun des spécificités identitaires qui lui sont propres en fonction de ceux qui ont choisi de s’installer ici. Le quartier des spectacles accueille depuis plusieurs années une kyrielle d’attractions et de festivals internationaux, été comme hiver. Il compte une trentaine de salles de spectacles et la fameuse Place des Arts.
Les lieux phares du quartier sont la Maison du Festival, le Théâtre du Nouveau Monde, le Monument National, le club Soda, Le Métropolis, la Société des Arts technologiques. La ville souterraine, qui s’étend sous une partie assez importante de Montréal, est le paradis du shopping, elle permet par toutes les températures de circuler dans la ville grâce à son réseau de 30 kilomètres de galeries marchandes enterrées, dont l’accès se fait par le métro, les gares ferroviaires et les grands magasins. Ces couloirs facilitent la communication entre les entreprises, les tours professionnelles, les magasins, et les habitations, ils désengorgent les artères principales de la ville, et offrent des balades à l’abri des intempéries.
Le quartier international est un des quartiers émergeant du nouveau Montréal.
Très moderne son architecture, ses sculptures, et ses fontaines, permettent de belles promenades à pied. Le village, comme il est nommé ici, regroupe la communauté gay dans un quartier haut en couleur, branché, un peu excentrique, proche du centre, dans la zone très commerciale de la rue Sainte-Catherine. Le quartier chinois, comme dans toutes les grandes villes nord-américaines, a su créer une ambiance asiatique, dès les premières arches qui vous accueillent ici. Rues piétonnes, ambiance typique, restaurants, et boutiques, les alentours de la rue Gauchetière vous transportent en Orient. Montréal est une ville immensément riche au niveau de sa population, des édifices et du patrimoine historique qu’elle a transposés au fil de ses rues et de ses avenues articulées autour du fleuve Saint-Laurent. Une cité où l’ambiance et la douceur de vivre, rajoute de la valeur au modernisme qui l’habite. Une capitale entre passé et présent, un pont sur l’avenir qui tend les bras à de nombreux immigrants.
|