Ville de Montreal

Des terres maraîchères du passé a émergé un quartier à la croisée des autoroutes qui permet une desserte rapide sur le centre-ville !

Anjou Anjou

La ville d’Anjou est devenue un quartier de Montréal en 2002 comme ses consœurs. Auparavant, on ne voyait ici que des terres agricoles qui s’étendaient à perte de vue. La culture maraîchère y était florissante, alors que la population totale était de 800 personnes qui menaient une vie champêtre, paisible et laborieuse dans ces vastes espaces. Puis survient la civilisation et le premier plan d’urbanisme est dessiné au milieu des années cinquante. On construit le réseau d’aqueduc et d’égout, un service de police est créé et la localité est reliée à Montréal par un service de transport en commun. La population s’accroît à un rythme vertigineux et à la fin des années 1950, attiré par les entreprises locales qui ne cessent d’embaucher. La construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 40 et 25, la création d’un énorme parc industriel, la construction du centre commercial Les Galeries d’Anjou fera le reste en contribuant au développement.

Centres sportifs, hôpitaux et écoles viennent animer l’ensemble, on aménage plusieurs parcs, tels que le parc André-Laurendeau, le Boisé Saint-Conrad, le parc Chénier, le parc d’Allonnes et le parc d’Antioche pour permettre aux enfants de grandir dans un monde plus vert. Personne ici n’oublie jamais le rôle de dame nature. Aujourd’hui, les autoroutes qui traversent Anjou divisent son territoire en Haut et Bas Anjou.

Le Haut-Anjou est caractérisé par de grands complexes résidentiels haut de gamme, alors que le Bas-Anjou est beaucoup plus populaire.

Son nom a bien évidemment été choisi en hommage à la province d’Anjou, en France. Les francophones se sentent ici chez eux. Plus de 600 entreprises sont installées ici, drainant une importante activité qui attire les jeunes cadres. Sa situation est fonctionnelle que l’on habite au cœur de Montréal ou dans sa proche banlieue. Le quartier permet des évasions rapides vers les grands espaces, les week-ends. Un quartier qui a su se bâtir dans la modernité des structures qu’il a édifiées tout en conservant un esprit de banlieue tournée vers l’extérieur du pays !